La Maison Des Humanités PROJET LA MAISON DES HUMANITES PROJECT THE HOME OF HUMANITIES PROYECTO LA CASA DES LAS HUMANIDADES مشروع بيت الإنسانيات

Projet novateur de parc culturel (arts - sciences - lettres - spiritualités - abyssaux)

Les cafés Philo

La Maison Des Humanités

L'Association des Amis


11/04/2015 : Conseil d'administration

Préparation de l’assemblée générale du 13/06/15
Réflexions sur l'avenir de la Maison Des Humanités


Compte-rendu du conseil d'administration du 11 avril 2015 :

lien Télécharger le compte-rendu du conseil d'administration du 11 avril 2015


Le conseil d’administration réuni le 11/04/15 a discuté librement de l’avenir de notre association.

Il a constaté que l’absence d’activité était due à la fin du mandat de président de l’université d’Evry de Philippe Houdy, au contexte électorale qui modifie la donne, à la crise économique qui réduit l’espoir de voir rapidement se réaliser concrètement la MDH.

Face à ces difficultés objectives les membres du CA ont considéré que l’existence de l’AAMDH était plus que jamais d’actualité. En effet notre société a besoin de projets humanistes, pacifiques s’adressant au plus grand nombre et particulièrement à la jeunesse.

Le projet MDH qui, comme vous le savez a été apprécié, soutenu par un certain nombre d’intellectuels et de décideurs doit rester vivant, être connu d’un plus grand nombre, se préparer à voir le jour sous une forme virtuelle ou matérielle.

La discussion a porté également sur la manière de prendre en compte le projet. La forme et le contenu sont dès le départ très définis ce qui lui donne sa cohérence, sa force et sa crédibilité mais qui a comme inconvénient de rendre difficile son appropriation par les adhérents. Pour dire les choses autrement nous avons plus de facilités à le soutenir plutôt qu’à le porter, à le faire nôtre.

Le CA a par ailleurs constaté que les attentes des adhérents restaient grandes, que nombre d’entre eux souhaitent participer à la réflexion sur les contenus pour faire face à la crise de société que nous connaissons et au désarroi et à la tristesse qu’elle génère.

C’est pourquoi le CA propose d’aller vers une meilleure appropriation des contenus de la MDH dans le cadre de sa philosophie pour la rendre plus vivante et pouvoir dès maintenant faire partager ses contenus au plus grand nombre.

C’est pourquoi le CA vous propose des actions allant dans plusieurs directions pour en débattre à l’AG et vous incite à venir avec vos propres idées.

  1. La réflexion sur les concepts que vous trouvez sur le site a été enrichissante et peut être réappropriée et prolongée pour avancer dans l’élaboration des contenus.

  2. Philippe Houdy envisage l’écriture de 4 ouvrages collectifs de type universitaire dans les prochaines années.
    • La MDH liée à l’histoire des savoirs dans le cadre d’une pédagogie inversée.
    • Les abyssaux
    • l’Algérie, un pays que l’on aime
    • La traduction et la publication après « Une vie au goulag » de « L’enfant des rues »
    • Nous pouvons au fil de ce travail le prendre en compte et voir de quelle manière il s’intègre à la MDH « virtuelle »

  3. La publication sur site de « L’histoire des savoirs » réalisée pour l’UTL par Philippe va voir le jour grâce à David Grima, nous pourrons l’utiliser.

  4. Le contenu et l’esprit de la MDH s’appuient sur les travaux de précurseurs. Nous pouvons les recenser en publiant les références de leurs écrits et même les rencontrer quand c’est possible.

  5. Nous pouvons programmer des discussions autour d’ouvrages ou d’extraits passionnants et enrichissants dans « l’Esprit MDH ». L’un d’entre nous présentant le texte. Ces échanges pourraient avoir lieu une fois par mois, par exemple « aux ateliers 29 » à Arpajon.

  6. Nous pouvons participer à la réalisation d’un jeu culturel propre à la MDH à partir du jeu « Feelings » qui parait le 21 avril 2015. Ce jeu conçu par un infirmier en pédopsychiatrie a pour but de vivre des expériences où peuvent s’exprimer et se partager des émotions au sein d’un groupe. Son slogan : « Mieux se connaître permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble » pourrait devenir dans sa forme MDH : « Mieux connaître l’histoire des savoirs et des cultures des autres permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble »

Ces propositions, nous semble-t-il, devraient permettre de mieux partager le projet MDH et de l’enrichir.

Nous espérons vous voir nombreux à l’AG. Si vous êtes empêchés vous pouvez nous donner une procuration et pourquoi ne pas nous envoyer une contribution.

La MDH se veut un contre-feu humaniste à nos sociétés qui « vont dans le mur ». A nous de la faire vivre.

- Philippe Houdy - Contacts - Mentions légales - Suivez-nous - Presse - Evènements -