La Maison Des Humanités PROJET LA MAISON DES HUMANITES PROJECT THE HOME OF HUMANITIES PROYECTO LA CASA DES LAS HUMANIDADES مشروع بيت الإنسانيات

Projet novateur de parc culturel (arts - sciences - lettres - spiritualités - abyssaux)

Les cafés Philo

La Maison Des Humanités

L'Association des Amis


13/06/2015 : Quatrième assemblée générale de l'association des amis de la Maison Des Humanités

L’assemblée générale s’est tenue de 12h00 à 14h00, suivie d’un buffet.

Le bureau était composé de Philippe Houdy président, Maryse Houdy vice présidente, Hervé Jacolot trésorier, David Grima webmaster.

Présents : Hervé Jacolot, Patrick Raux, Micheline Chollet, Francine Kendirgi, Jipé, Maryse Houdy, Bernard Destrez, Brigitte Destrez, David Grima, Mijo Mezghrani, Rheda Mezghrani, Pierre Guittard, Christiane Guittard, Brigitte Archambault, Véronique Meurgues, Olivier Corman, Jean-Claude Dangelo, Philippe Houdy, Irène Goudot TDR, Patrick Goudot TDR

Pouvoirs : Nicole Rambaud, Gérard Montant, Vien Vutran, Marcel Lahmani, , Alain Prat, Guénolé André, Hélène Fleury, Michèle Martignon Marie-Christine Blondiaux, Alain Guichardet, Daniel Bachet, Annie Cimador, Martine Santin, Ginette Bourgeois, Dominique Hoff, Raphaël Santamaria, Christelle Dima, Danielle Pierquet, Marc Heber Suffrin.

Le président Philippe Houdy présente à l’assemblée les actions qui lui sont propres et qui intéressent la vie de l’AAMDH puis les projets relatifs aux activités de l’association elle-même.


Compte-rendu de l'assemblée générale :

lien Télécharger le compte-rendu de l'assemblée générale de l'AAMDH du 13 juin 2015


1) Actions 2014-2015

Philippe Houdy a rejoint début 2015 le laboratoire francilien CNRS (UMR 8533) IDHES (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société). Il travaille sur l’axe « Savoirs » de ce laboratoire. Dans ce cadre, pour les 10 ans à venir, il propose la rédaction de 4 livres au plus près des questionnements de la Maison des Humanités.

Livre 1 : la Maison des Humanités. Avec des collègues spécialistes des musées, proposer un nouveau concept d’animation culturelle tout public.

Livre 2 : L’Algérie qu’on aime. Avec des collègues impliqués dans les relations franco-algériennes présenter les aspects positifs de l’Algérie et la richesse du peuple algérien. Faire tomber les stéréotypes malheureux de notre côté de la Méditerranée.

Livre 3 : Les abyssaux. Avec des collègues spécialistes, faire un livre de synthèse sur les causes et les mécanismes des abyssaux.

Livre 4 : L’ enfant des rues. Avec Véronique Meurgues, à la suite d’ « Une vie au Goulag » de Dimitri Vitkovski, traduire et faire paraître le livre de Nicolas Voïnov traitant de sa tragique expérience d’orphelin après les grandes purges staliniennes.

2) Projets 2015-2016

La Maison des Humanités devant être un lieu ouvert à tout public, le CA propose deux projets pour l’année scolaire 2015-2016.

Projet « Lecture » : Afin de réfléchir aux valeurs de la Maison des Humanités, il est proposé des réunions tous les deux mois à partir de propositions de lectures. Ainsi, par exemple, pour la première réunion, l’Humanisme serait étudié à partir du livre « Le Chemin de l’Homme » de Martin Buber. Une liste des textes « prétextes » sera proposée à la rentrée de septembre. Les réunions auraient lieu aux Ateliers 29 (29 rue Dauvilliers 91 Arpajon) les mercredis soir de 20h30 à 22h30.

Projet « Jeu de cartes » : Le jeu de cartes « Feelings », conçu par des pédopsychiatres, joue sur la sensibilité des joueurs. Il est conçu sur trois niveaux et est accessible aux enfants des écoles, des collèges et des lycées (donc à tous). A partir de questions ou d’affirmations (type : votre ami consomme de la drogue) les joueurs doivent sentir ce que les autres vont donner comme réponses (type : ça me met en colère, ça me fait honte,…). Nous aimerions adapter ce jeu aux savoirs et aux valeurs de la Maison des Humanités (Humanisme, Non Violence, Culture de la Paix, diversité culturelle,…). Il est proposé des réunions tous les deux mois en alternance avec les réunions de lecture.

Ces deux projets se feront en synergie avec l’association « Ateliers 29 » d’Arpajon qui connectera l’AAMDH avec les bibliothèques, écoles, collèges, lycées d’Arpajon pour étude des attentes de tous les publics. Nos réunions seront ouvertes librement, aux membres de l’AAMDH, d’AT29, de l’UTL Arpajon et à toute personne intéressée. Pour ce faire, Philippe Houdy organisera une réunion avec Franck Mathieu et Jipé, le vendredi 26 juin.

L’assemblée générale s’est déroulée dans un bon climat. Les propositions faites par Philippe Houdy ont été approuvées et reprises par les participants qui étaient intéressés par la cohérence des projets et les possibilités offertes de participer aux différents niveaux de la réflexion.

3) Bilan financier

Hervé présente la situation de banque au 13/03/2014 soit 540,55 euros

Les recettes de l’association sont les cotisations des adhérents soit 170 euros

Les charges sont :
  • Les frais de banque soit 45 euros,
  • Les achats pour le buffet soit 237,93 euros

Le solde au jour de l’AG est de 427,62 euros

L’assemblée approuve à l’unanimité les comptes de l’Association.

4) Bilan des inscrits

Au cours de l’année 2014-2015, nous avons 45 adhérents.

Ne pas oublier de transmettre votre cotisation (10 euros) au trésorier de l’Association. Hervé Jacolot 5 bis rue de la Glacière 91230 Montgeron.

5) Changement de date d’assemblée générale

La période du mois de juin étant très chargée pour tout le monde, il est proposé de reculer la date de l’assemblée générale. Elle sera portée à mi-novembre 2016, après les vacances de la Toussaint.

La réunion démarrée à 12h se termine à 14h.

Un buffet de l’amitié a lieu de 14h à 16h.

- Philippe Houdy - Contacts - Mentions légales - Suivez-nous - Presse - Evènements -