La Maison Des Humanités PROJET LA MAISON DES HUMANITES PROJECT THE HOME OF HUMANITIES PROYECTO LA CASA DES LAS HUMANIDADES مشروع بيت الإنسانيات

Projet novateur de parc culturel (arts - sciences - lettres - spiritualités - abyssaux)

Les cafés Philo

La Maison Des Humanités

L'Association des Amis


Philippe Houdy

Philippe HoudyAprès des études de Physique générale et un DEA en « Sciences des Matériaux » à Paris VII, il soutient sa thèse de troisième cycle « Croissance, caractérisation, propriétés de matériaux pour cellules solaires » à Paris VI en 1982. Il travaille alors chez Philips comme chargé de recherche, responsable de l’équipe « Multicouches Nanométriques ». Il y réalise des études en Nano-optique et Nano-magnétisme. Il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches en 1989.

En 1992, il intègre l’Université d’Evry comme Professeur et y étudie la Nanomécanique en collaboration avec l’Ecole des Mines. Il sera tour à tour, Directeur du Laboratoire d’Etude des Milieux Nanométriques, Responsable des troisièmes cycles « Matériaux », Directeur de l’Ecole doctorale de site, Président des Ressources Informatiques, Doyen de la Faculté des Sciences. Il poursuit sa carrière à partir de 2003 en s’impliquant dans la pédagogie des Nanosciences. Co-responsable, avec Marcel Lahmani, du projet de livres « Nanosciences » chez BELIN, livres rédigés par l’ensemble de la communauté « Nanosciences » de France, il s’oriente désormais vers l’étude des risques liés au développement des Nanotechnologies en parallèle de son activité pédagogique.

Philippe Houdy a obtenu le prix Roberval 2008 (« Goncourt des Sciences ») avec Catherine Bréchignac (Directrice du CNRS) et Marcel Lahmani pour le livre 2 (Les Nanosciences : nanomatériaux, nanochimie) après avoir été nominé au même prix en 2005 avec Claire Dupas (Directrice de l’ENS Cachan) et Marcel Lahmani pour le livre 1 (les Nanosciences : nanotechnologies, nanophysique). Le livre 3, aussi nominé au Roberval (les Nanosciences : nanobiotechnologies, nanobiologie) est sorti en septembre 2007. Le livre Nano 4 (Nanotoxicologie, Nanoéthique), nominé de même en 2011, est paru en français en septembre 2010. Ces livres sont traduits en anglais chez SPRINGER (livre 1 paru en 2006, livre 2 en 2008, livre 3 en 2010, livre 4 en 2011). Un cinquième livre, grand public, synthèse des quatre premiers livres est en cours de réalisation pour parution en septembre 2014 en français et en septembre 2015 en anglais.

Philippe Houdy et Marcel Lahmani ont obtenu le 30 novembre 2011 le « Trophée Roberval » grand prix spécial du Jury récompensant à titre exceptionnel l’ensemble d’une œuvre (ici les 4 livres).

Président de l’Université d’Evry de 2011 à 2014. Il a travaillé sur la réorganisation de l’université et la recherche de l’équilibre financier : les comptes ont été expertisés « sans réserves » trois années de suite et l’équilibre financier a été atteint en deux ans. Par ailleurs, il a joué un rôle actif pour favoriser l’intégration de l’Université d’Evry dans l’Université Paris-Saclay et renforcer les liens entre les universités françaises et les universités algériennes. Le 1er septembre 2013, il a été élevé à la classe exceptionnelle des professeurs d’université (section 28).

Né le 11 janvier 1957 à Paris.

Biographie mise à jour en septembre 2014.


lien Télécharger la biographie de Philippe Houdy

- Philippe Houdy - Contacts - Mentions légales - Suivez-nous - Presse - Evènements -